Premier point. Je suis un peu déçu de voir que les seuls échanges qu'on va avoir vont être réduits à ceux qu'on a en groupe. Comme tu le dis Kévin, les différents NPC que les personnages cotoyaient ajoutaient à la saveur du RP et des games. Nos persos s'intégraient mieux à l'univers de Charogne... Mais bon, va falloir au moins essayer. Au fait, ce n'est pas tous les échanges qui se réglaient avec un «gather info», par exemple les achats/ventes, liens d'amitié ( Shit, est-ce la fin de Sted et du maréchal??? ) et autres.
Deuxième point. Une règle qui nous empêche de vendre nos trucs c'est un peu trop à mon goût... Ça force trop les actions des joueurs, et c'est comme si on insérait volontairement du hors-jeu dans les games. Je crois que le mieux serait de diviser le stock selon la méthode de la valeur des objets. C'est une méthode tellement chiante, mais en même temps, tellement équitable.
Je sais pas si tout le monde la connait, donc je vais l'expliquer : Trois aventuriers tuent un gnome unijambiste mage. Ils découvrent une cape (100 po) une épée (250 po), une baguette magique (500 po) et une bourse avec 600 po. Ils divisent le tout comme suit. Chacun reçoit 200 po de la bourse. (600 / 3 = 200) Le premier veut la cape. Il paye donc 33 po aux deux autres (100 / 3 = 33) Le deuxième veut l'épée, il paye donc 83 po aux deux autres (250 / 3 = 83). Le troisième veut la baguette, il paye 167 po aux deux autres (500 / 3 = 167).
Voilà, pas compliqué comme méthode, sauf que c'est chiant tout calculer. Aussi, faut avoir identifier les objets avant de vraiment savoir ce que ça vaut. Et la compétence Appraise risque de faire un retour en force.
Les objets dont personne ne veut peuvent être garder dans un espèce de butin de groupe. Ce butin sert de réserve. On peut vendre ces objets, mais les gains doivent servir au groupe et/ou être divisés également. Certains objets peuvent être rachetés par un membre du groupe aussi. Admettons que mon épée casse, je peux acheter une épée dans la réserve du groupe.
Cette méthode évite aussi les ventes hors groupe puisque normalement les objets que l'on va vendre au NPC, on est en droit de le faire puisqu'on les a déjà acheté du groupe. Les seuls objets qui risquent d'être vendus sans l'accord du groupe, se sont les objets dans la réserve, mais ces objets là sont connues de tous, et habituellement surveillés. Donc le groupe va tomber sur la tronche du malfrat qui a commis le vol.